INITIATION
A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Sœur
Marie- Jacques Stassen
Session
COREB- JEUNES des 28 et 29 octobre 2016 à LA PAIX NOTRE DAME à
LIEGE
Par
« Communication Non Violente », entend- on
« communication » sans menaces, sans coups de poings,
sans armes, sans guerres ? C’est pour ne pas en arriver à ces
situations extrêmes que tout un chacun, et particulièrement les
responsables de ce monde, est invité à pratiquer la méthode de la
« Communication Non Violente », mise au point par le
psychologue américain MARSHALL ROSENBERG.
Sœur
Marie-Jacques en a fait le thème de cette session Coreb-Jeunes.
« Qu’est-ce qui me pose comme difficulté,
à
moi,
quand je suis
en relation avec quelqu’un, que cela vienne de moi ou de l’autre ?
Qu’est-ce qui m’arrangerait si lui ou moi faisait autrement ?
Déjà, dans une relation, sans que de prime abord, un mot ne soit
dit, l’attitude, le regard, les gestes révèlent ma disposition
vis-à-vis de l’interlocuteur, qu’elle soit d’accueil,
d’écoute, de méfiance, ou d’aversion. Que dire alors lorsque le
langage et le ton de la voix s’en mêlent ! « LE BUT DE LA
COMMUNICATION NON VIOLENTE EST DONC DE FAVORISER L’ELAN DU CŒUR ET
NOUS RELIER A NOUS-MEMES ET AUX AUTRES, LAISSANT LIBRE COURS A NOTRE
BIENVEILLANCE NATURELLE » (Marshall Rosenberg).
En
les émaillant d’exercices pratiques, nous avons découvert les
principes de la CNV définis dans un schéma divisé en 4 points. Ce
sont L’OBSERVATION, LES RESSENTIS, LES BESOINS, LA DEMANDE.
Chaque point s’appliquant, d’une part, à soi-même (c’est
l’AUTO-EMPATHIE) et d’autre part, à l’autre (c’est
l’EMPATHIE), mais ne pouvant jamais être mélangés, c'est-à-dire
être appliqués aux deux interlocuteurs en même temps.
L’OBSERVATION
: c’est seulement dire ce qui EST, sans jugement, sans évaluation,
sans comparaison.
Seul, le Christ peut dire :
« Je ne juge pas ! »
LES
RESSENTIS
: ce sont les sentiments, les intuitions, les émotions. On ne peut
pas les éviter, ils font partie de notre être. Ils sont des
alertes, des phares sur ce qui se passe en nous selon notre vécu
propre.
LES
BESOINS :
ils sont universels, toujours abstraits, toujours positifs car au
service de la vie : « avoir soif, faim, avoir besoin de
repos, besoin d’amour ». Les besoins indispensables à la
survie étant la ‘reconnaissance’ et la ‘sécurité’. Nous
avons tous les mêmes besoins, mais pas aux mêmes moments.
LA
DEMANDE :
Pour assouvir « mon besoin » je dois faire une
demande, à moi ou aux autres. Elle doit être dite positivement,
être très précise pour être bien reçue, être réalisable. Elle
doit être « demande » et non « exigence ».
Elle est négociable et doit laisser à l’autre le choix de dire
« NON » sans en souffrir.
Ces
4 points OBSERVATION, RESSENTIS, BESOINS, DEMANDE requièrent un
sérieux travail de connaissance de soi (l’auto-empathie) et une
véritable inclination à l’altérité (empathie) pour vivre une
authentique communication « sans violence », dans le
désir de GARDER LE CONTACT.
Voici
un exemple de « communication » dans laquelle sont appliqués les
4 points du schéma :
1)
Quand TU FAIS (DU BRUIT) = OBSERVATION
seule : (je dis ce qui EST)
2)
MOI, JE SUIS AGACE = RESSENTI = (MON émotion)
3)
Par ce que MOI, J’AI BESOIN de CONCENTRATION = MON BESOIN
4)
J’AIMERAIS que TU cesses
ta musique pendant ¼ d’heure. =
MA DEMANDE PRECISE
En
cette session d’octobre
2016 à l’Abbaye
de LA PAIX NOTRE DAME, à LIEGE, nous nous sommes retrouvés entre
frères et sœurs habitués déjà : un petit monde bigarré de
vocations (Bénédictins, Trappistes, Carmélites, Apostoliques), de
culture et de langues (Afrique, Asie, Europe), heureux d’être
réunis pour l’enseignement, le chant, la musique, la poésie et la
prière. Sans oublier la joie allègre de l’escapade de l’après
dîner qui nous a conduits vers la Cathédrale Saint Paul, au centre
de Liège…en passant par la célèbre foire pour y chercher les
« Lackemans » dégustés au goûter, avant le départ.
Avec
nos fraternels « MERCI » à Sœur Marie-Jacques pour son
enthousiasme bienveillant à nous apprendre les prémices et les
règles de la C N V et à la Communauté Bénédictine de Liège qui
nous a chaleureusement accueillis et rassasiés dans tous les
domaines.
Sr
Marie Fabienne (Abbaye de Brialmont)